artists

Entrevue avec Anibal Cruz, fondateurs Des Latinos Awards Canada

*English will follow

IMG_0173

ENTREVUE:
THE DREAM LIFE BLOG : Bonjour Anibal. Tu es présentateur, animateur, producteur à la radio dans l’émission Le Show de Anibal Cruz, CKIN 106.3 FM  et tu es également le fondateur des Latinos Awards Canada, qui récompense les artistes Latinos Américains de Montréal et de tout le Canada.
Quelle est ta motivation pour créer tous ces projets, spécialement pour les artistes ici de Canada ?

ANIBAL CRUZ : Pour la radio, c’est une passion que j’ai depuis mon pays ou je travaillais dans de grandes stations là-bas et après je suis arrivé ici a Montréal. Je le vois plus comme un divertissement plutôt qu’un travail.

TDLB : Et pourquoi la radio et pas la télévision par exemple ?

ANIBAL CRUZ : Eh bien la télévision ce sont des images, on voit l’autre alors qu’à la radio on ne voit pas l’autre personne. Et comme je suis laid je préfère la radio pour pas que l’on me voit (rires)

TDLB : Je crois plutôt que c’est parce que tu es timide, comme tu me l’as dis tout a l’heure.

ANIBAL CRUZ : Hahaha oui, je suis timide et je travaille dessus parce qu’à cause de la timidité on peut perdre beaucoup d’opportunités. Et on peut en souffrir. Tiens je te donne un exemple. Si un homme est intéressé par une femme, à cause de sa timidité il perd l’occasion de lui parler. C’est un exemple commun mais ça se reflète dans le travail et dans d’autres domaines.

TDLB : D’ailleurs étant le fondateur des Latinos Awards, c’est une bonne manière de travailler sur ta timidité. Car on te voit, on te reconnaît sur scène.
Dis moi, qu’est ce qui t’a motivé à faire les Latinos Awards ?

ANIBAL CRUZ : J’ai grandi dans un milieu familial où on m’a toujours appris à aider les autres. Dans mon pays, les gens sont très ouverts et viennent chez toi sans prévenir (Anibal Cruz vient de la République Dominicaine). Je me rappelle que chez moi ma mère préparait toujours à manger au cas où quelqu’un venait et avait faim. Donc ma mère a toujours apprit à donner et à aider les autres. Et moi, j’ai remarqué que les artistes ont besoin d’appui. Parfois on ne les promotionne pas assez et donc j’ai voulu créer quelque chose pour les motiver, les soutenir. Et comment les motiver ? En reconnaissant le travail de chacun et qu’ils se sentent motivés à faire un travail de qualité. Car quoi de mieux que si je te dis “Ursula, merci pour ton travail et je le reconnais”. Tu vas te sentir mieux et tu voudras faire encore plus.
Les Latinos Awards ne sont pas une compétition, ce sont ceux qui gagnent le plus de vote du public qui vont le remporter parce qu’il  travaillent le plus, font de la promotion etc. Le public voit un mouvement donc a envie d’encourager celui qui travaille.

TDLB : Effectivement, le prix se mérite et merci à toi pour avoir créer ce grand projet. Les artistes grâce a cela gagnent plus de vues, plus de contrats.

ANIBAL CRUZ : Tout à  fait. Certains artistes ne savent pas comment gérer et promouvoir les prix. Or quand on voit un prix forcément on se dit ” waouw il est le gagnant de tel prix”. Par exemple, je suis producteur et si je produit un artiste pour 10 000 Dollars; quand il est nominé à un prix et le gagne, seulement pour cela l’artiste augmente son nom et sa qualité.
Si tu es un artiste qui débute, promotionne toi, vas aux entrevues, et pas seulement pour tes amis d’ici mais pour l’extérieur. Car les autres artistes et producteurs de l’extérieur quand ils voient PREMIOS DE CANADA, Ils savent que c’est un projet qui va aller aussi loin que les LATIN GRAMMYS.

TDLB : Merci et encore bravo à toi pour ce magnifique projet. Tu as également une fondation CRUZ-A. Peux tu nous dire un peu plus sur la fondation et sa mission.

ANIBAL CRUZ : La fondation a la même mission que les Latinos Awards: Aider ceux qui en ont besoin. C’est le slogan que j’utilise pour la fondation ” ayuda a los que necesitados”.
Au début, j’ai créé un événement qui a lieu le jour des rois mages pour donner des cadeaux aux enfants qui en ont besoin et qui n’en reçoivent pas. Donc on a fait des activités avec les enfants, il y a des artistes qui viennent, il y a une piñata, une fête. Et en voyant comment les enfants se sentaient heureux je me suis dit pourquoi ne pas créer une fondation. J’aime aider et collaborer avec les autres, donc s’il y a un projet intéressant, je vais faire en sorte d’aider, pas besoin de me le dire deux fois. J’ai toujours la vision de faire des projets pour aider et faire avancer la communauté.

TDLB :Et si on veut participer à ta fondation, comment ça se passe ?

ANIBAL CRUZ : Eh bien, il faut juste me voir et me dire comment vous pouvez apporter votre aide et je suis vraiment ouvert à tous types d’idées nouvelles et collaborations.

TDLB : Tu as de grands projets et ce n’est pas facile de créer de grands projets ainsi, parfois nous rencontrons des difficultés sur le chemin. Comment as tu surpassé les tiennes ?

ANIBAL CRUZ : Tous les projets nécessitent de l’argent. Le projet des Latins Awards je l’ai débuté de ma propre poche, et heureusement nous avons des commanditaires et ils nous aident autant qu’ils peuvent. Ceci dit il s’agit des LATIN AWARDS CANADA, donc comme le dit le nom c’est au niveau de tout le Canada et donc se projet se visualise pas seulement à Montréal mais aussi en Alberta, à Calgary et les autres provinces.  Donc il faut que ces provinces se  sentent concernées et promotionnent l’événement. Heureusement nous avons du Monde intéressant qui veulent y participer, des journalistes de différents endroits et très reconnus viennent pour aider car ils ont la vision, comme des personnes de La Méga (station de radio la plus écoutée à New York) , de Univision et il veulent aider car ils comprennent ma vision. Ainsi, même si ce n’est pas économique mais toute aide, des médias et autre, est bienvenue. Beaucoup de personnalité comme Valérie Plante (maire de Montréal), le député fédéral Manuel Bubourg, des personnalités d’Evenko (entreprise québécoise la plus importante en promotion, production et diffusion au Canada) et autres personnalité importantes nous suivent.

TDLB : Quelle est ta motivation ?

ANIBAL CRUZ : Voir les gens heureux et les voir réaliser leurs projets. Je veux voir le monde du divertissement au Canada qui se visualise comme il doit être !!! Les autres nous voit comme un milieu où on est calme, où il ne se passe pas grand chose, pas trop de mouvement. On doit se visualiser comme les États-Unis se visualisent, afin qu’on nous reconnaisse et que nos artistes soient reconnus et considérer ! Beaucoup de personnalités de différents pays s’intéressent aux LATINOS AWARDS CANADA car on se visualise un peu partout !! On veut s’étendre avec nos artistes et toutes les personnes qui y participent. Heureusement quand on a promotionné l’événement, des producteurs importants se sont intéréssés à nous et veulent venir aux Latinos Awards ! Car ils voient le potentiel pour d’autres pays, et ils le publient dans la presse de leurs pays. C’est important pour nos artistes locaux car on s’étend comme artiste, producteur et tous ceux qui participent aux Premios Latinos Awards .
Et même des bloggers, des reporters digitaux etc. L’année dernière nous avions la participation d’un reporter de People en Español. Donc on ne sait jamais les opportunités qu’il peut y avoir.

TDLB :Tu parles beaucoup de visualisation , qui est un concept dont beaucoup de personnes parlent pour réaliser leurs projets. As-tu  une routine pour te lancer dans la création des tiens ?

ANIBAL CRUZ : Je fais partis des personnes qui ont beaucoup d’idées. Et j’aime me projeter là où je veux être. Et si  je dois me rendre un endroit, parfois je ne sais pas comment je vais devoir traverser mais je vais le faire. Il faut affronter ses peurs car elles limitent nos capacités. Tu vas réaliser tes buts en ayant confiance en toi, même si tu ne sais pas comment faire au début. Mais la confiance en toi vas t’aider à trouver des options, des solutions pour traverser l’autre côté de la rivière. Une fois que tu as réussi  à traverser la rivière on te demande : comment tu as fais. Moi je répond :” Je l’ai fait !
Je ne sais pas comment, mais je l’ai fais”. Si tu te met des limites ou que tu restes assis a ne rien faire, rien ne va se passer.

TDLB : Aide toi et le ciel t’aidera…

ANIBAL CRUZ : Exactement, laisse moi te raconter une histoire ! Il y avait un homme qui était très croyant en Dieu. Il était dans une maison proche d’une rivière qui était en train d’inonder partout. On lui a dit de partir. Et il a répondu “non, je crois en Dieu et la rivière ne passera pas par la”

Quelques minutes plus tard, l’eau arrive aux genoux et il commence à dire : Dieu aide moi, je sais que tu vas m’aider j ai confiance en toi.
Un homme est passé alors avec un petit bateau et lui a dit de monter. L’homme a refusé et a dit “non Dieu va venir m’aider”.

L’eau continue de monter et un autre homme dans un bateau plus grand arrive et lui dit de venir avec lui. Même chose il répond que Dieu va l’aider. Alors que l’eau continue de monter, un hélicoptère vient à son aide et il refuse. Et là, la rivière l’emporte et il meurt. Quand il arrive au ciel il dit :” Dieu, j’avais confiance en toi, pourquoi ne m’as tu pas aidé. Regarde ou je suis !”
Dieu lui répondit : “Oui je t’ai envoyé un bateau, tu ne l’a pas voulu, je t’ai envoyé un bateau plus grand. Tu l’as refusé. Je t’ai donné un hélicoptère et tu n’es pas monté dedans.”
Certains veulent de l’aide mais ne la saisisse pas. Et il ne s’agit pas de simplement l’attendre. Il faut que tu fasses ta part. Tout se mérite.

TDLB : Grâce à ton expérience et ta sagesse, quel conseil peux tu donner à  quelqu’un afin qu’il reste humble en même temps qu’il réalise de grands projets ?

ANIBAL CRUZ : Ce que je peux conseiller c’est que personne ne progresse en étant égoïste. Aide toujours ton prochain. Nous sommes de passage sur ce Monde. Fais en sorte que l’on se rappelle de toi comme une personne de bien. Laisse un exemple, un héritage. Et non comme quelqu’un de méchant.
Je me pose toujours cette question : Comment veux tu que les gens se rappellent de toi ?
Fais en sorte d’être un bon mari, un bon ami etc.

TDLB : Merci pour ces mots Anibal, j’espère que tout le Monde entendra tes mots.

ANIBAL CRUZ : Merci à toi. Tout ce que je dis, je le dis avec le coeur.

SUIVEZ ANIBAL CRUZ A LA RADIO DU LUNDI AU VENDREDI, DE 21h à 00h DANS LE SHOW D’ANIBAL CRUZ CKIN 106.3 FM

FACEBOOK
INSTAGRAM

IMG_0177

IMG_0185

——————————————————————————————————————————-

INTERVIEW :

THE DREAM LIFE BLOG : Hello Anibal! You are producer, presenter at Le Show de Anibal Cruz, CKIN 106.3 FM and you also are the founder of the LATINOS AWARDS CANADA, which rewards the Latin artists from Canada. What was your motivation to do all those projects and especially the Latinos Awards CANADA ?

ANIBAL CRUZ : About radio, it is a passion. I worked in big radio stations in my country. I do not see it like a job but more as a passion, fun.

TDLB : Why radio and not TV for exemple ?

ANIBAL CRUZ : At Tv people are watching. At radio we do not see you and as I am ugly I prefer that people do not look at me (laughs)

TDLB : It is more because you are shy as you told me earlier.

ANIBAL CRUZ : Hahaha right, I am shy and I am working on it. Because of timidity you can miss a lot of opportunities. For example, a guy who likes a girl can miss the opportunity to talk to her because he is to shy. This is cliché but this happens in every areas of life.

TDLB : By the way, being the founder of The LATINOS AWARDS CANADA helps you to work on that timidity because everyone looks at you when you are on stage. We recognize you. What has motivated you to create that big event ?

ANIBAL CRUZ : I grew up in a helpful family . In my country (Dominican Republic) people are very open minded. People come into your house without prevent you. And I remember my mom cooking in case people come and were hungry so that they do not miss anything when they come home. So she taught me to always help people around me. I noticed that our artists need more support. There is not enough promotion so I wanted to create soemthing that can motivate them to go further. The best way to motivate them and help them to give their best ? Recognize their work. Imagine I tell you ” Ursula, Thank you for your amazinz work. I recognize it.” You will feel better and you will want to do better!
The public vote for the winner for the Latinos Awards, they see an artist who works a lot, who do a great job so they vote for him.

TDLB : Yes, you have to deserve the Prize. Thank you for this project because thanks to that some artists are more viewed and some are contacted to sign up contracts !

ANIBAL CRUZ : Exactly. Some artists do not know how to promote their prize. However when someone is awarded, it makes people curious. For example, I am a producer and I produce artists for 10 000 Dollars. But if the same artist is a Award winner, he raises up his quality and name.
If you just started in the industry, go to the interviews and events. Promote yourself. Not only for your local friends but for people all around the World. When people see LATIN AWARDS CANADA they know it will be bigger than the LATIN GRAMMYS.

TDLB : Congratulations and thank you again for this amazing project. You also have a foundation CRUZ-A. Can you talk about it, its mission.

ANIBAL CRUZ : The foundation has the same mission as the LATINOS AWARDS CANADA: Help people. That is the slogan I use for the foundation ” ayuda a los que necesitados”. At first I created an event during El Dia de los Reyes Magos. There was artists, piñata. The kids were so happy so when I saw that I thought to myself “Why to not create a foundation? “. I am always looking to help my community, you do not have to tell my twice if you need something.

TDLB : And if we want to participate, how does it work ?

ANIBAL CRUZ : Well you just have to contact me and tell me how you can help. I am open to new ideas and collaborations.

TDLB : You have big projects. Sometimes in our journey of creation we face obstacles. How did you overcome those obstacles ?

ANIBAL CRUZ : Every projects requires money. I funded the Latin Awards CANADA by myself. Fortunately we have sponsors that help us the best way they can. But as the name says, it is ” LATIN AWARDS CANADA”. It is not only for Montreal but the whole Country. Others Provinces are concerned and they have to promote the event too. We have well known personnalities who are interested in what we are creating now ! They want to be part of the project. We received personnalities from La Méga (most listened radio station in New-York), from Univision. They want to  participate because they understand my vision. Whatever that can help is welcomed : medias, ads. Public personalities like Valérie Plante (Mayor of Montreal), Emmanuel Dubourg (Member of Parliamant) and Evenko (biggest producer, promotor, distributor of Canada) are interested by us.

TDLB : What is your motivation ?

ANIBAL CRUZ : See people happy and realize their dreams. I want that the entertainment in Canada visualizes itself as USA visualizes itself. A lot of people think that there is not movement here. The USA sees big, and I want us too so that we can export our artists and they can be internationaly recognized. People from different countries are watching us. We want to expand the event and the people who participate. Fortunately when we promoted the event, important producers were interested to participate because they see the potential. They talk about us in their medias. It is important for our artists, promotors, producers and journalists and bloggers. There were reporters from People en Español, you never know where the opportunities are !

TDLB : You often mention  visualization, which is an important concept to creat wat we want. Do you have a specific routine to create your projects and reach your goals?

ANIBAL CRUZ : I have a lot of ideas. I like to see myself where I want to be. If I need to go somewhere, and I do not know how I will get there, it does not matter. I just know I will be where I want to be. You have to confront your fear to live with your full capacities. Even if you do not know how to do at the beginning, just trust yourself and go for what you want. By trusting yourself, all the solutions will come to you to cross the river. And when you will get on the other side, peole will ask you “HOw did you do that?”. I answer ” I do not know how. I just did it”. If you limit yourself or just sit there and wait for something to happen, it will not work. NOTHING will happen.

TDLB : God helps those that help themselves….

ANIBAL CRUZ : Exactly. Let me tell you story. There was a guy who believed in God. He lived near a river. There was a flood and people told to the guy to leave his house. He replied “No. I believe in God and he will help me”

A few minutes later, the river came to the knees. The guy started calling for God. Then, a guy on a little bboat called for the other guy and told him to come. The Man in the house says “NO. God is going to help me”.

Later on, while the river was flooding, another guy, in a bigger boat called the Man and invite him to come in the boat. He still said “NO God is going to help me”. An helicpoter came to bring the guy otherwise he will die. He still refused and then died.
He met God and said to him, angrily : ” God, I believed in you, why did you not help me ?”
And God replied ” I did. I sent you two boats and a helicopter and you refused them”.

People are clling for help but when it comes to them they refuse it. You have to take your chance. You have to deserve it.

TDLB : Thanks to your experience and your wisdom, which advice can you give to someone to stay humble and at the same time building big projects ?

ANIBAL CRUZ : No one succeed by being selfis. We are passing on this World. Make sure that people will remind you as a good person. I always asking myself “How do you people remind you?”. Try to be a good husband, a god friend.

TDLB : Thank your for those words Anibal. I hope that people will listen to them.

ANIBAL CRUZ : Thank you to you. It comes from my heart.

FOLLOW ANIBAL CRUZ EVERYDAY ON CKIN 106.3 FM MONDAY TO FRIDAY. 9pm – 12pm

FACEBOOK
INSTAGRAM

IMG_0184

This slideshow requires JavaScript.

 

1 thought on “Entrevue avec Anibal Cruz, fondateurs Des Latinos Awards Canada”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s